Les bienfaits d’une activité physique régulière

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé  ont été démontrés au-delà de tout doute au cours des 40 dernières années. La recherche indique que la santé et la qualité de vie s’améliorent de façon importante lorsque la population sédentaire adopte un mode de vie plus actif physiquement.

Selon l’Observatoire Régional de la Santé du Nord-Pas-de-Calais, « L’activité physique est susceptible d’être bénéfique pour la santé indépendamment de l’âge et du poids du pratiquant. Les professionnels de la santé estiment qu’une activité physique régulière est associée à une diminution des risques de diabète, d’hypertension artérielle ou de cancer du côlon, ainsi qu’à une diminution de la mortalité cardio-vasculaire et de la mortalité toutes causes. »

Il est prouvé qu’une réduction du niveau d’activité physique représente un facteur majeur du développement de l’obésité. Plusieurs études démontrent les bienfaits d’un style de vie actif dans la prévention de l’obésité. L’activité physique semble en particulier limiter la prise de poids au cours de l’âge adulte moyen.

“ L’activité physique stimule l’utilisation par le muscle du glucose et des acides gras qui sont tous deux facteurs de prise de poids. Les acides gras, vecteurs de la régulation pondérale et principaux combustibles du muscle seront brûlés à l’occasion d’un effort d’endurance .

“ L’activité physique est entendue comme moyen de prévention dans les risques de fractures du col du fémur chez les personnes âgées, et de façon moins connue pour son action sur l’homéostasie du squelette. ”

“ Sur le plan cognitif, une activité physique régulière, tout comme une activité intellectuelle, peut aider à repousser les déclins associés à l’âge au niveau de la vitesse d’exécution du système nerveux central et améliorer le temps de réaction. ”

“ Les résultats de quelques études suggèrent que l’activité physique peut avoir un rôle utile dans la prévention et le traitement des troubles du sommeil. ”

Sources :  PasseportSanté.net,  Observatoire Régional de la Santé – Nord – Pas-de-Calais, Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie.

N’hésiter pas à laisser un commentaire.